La cristallisation est un processus de transformation du miel naturel et non chauffé. Cette cristallisation n’est pas identique pour tous les miels. Les amateurs de miels sont divisés sur la question de la cristallisation, quand certains préféreront un miel liquide, d’autres le préféreront crémeux ou encore cristallisé. Regardons maintenant pourquoi et comment le miel cristallise.
La cristallisation, pourquoi le miel devient dur ?
Le miel est composé de différents éléments tels que l’eau, les sels minéraux, les oligo-éléments et du pollen, mais aussi principalement de deux sucres qui sont le glucose et le fructose. L’origine florale de chaque miel va déterminer les proportions de chacun de ces éléments. Deux des éléments ci-dessus influencent la vitesse de cristallisation du miel naturel. Il s’agit de la teneur en glucose et de la teneur en eau. Plus la teneur en glucose est élevée et plus l’humidité naturelle du miel est basse et plus votre miel cristallisera rapidement. À l’inverse un miel riche en fructose cristallisera lentement et parfois même peut être jamais avant la date de durabilité minimale. Aux deux extrémités de la cristallisation, vous retrouverez souvent un miel qui cristallise très rapidement appelé miel de Colza ou miel de printemps parfois, un miel qui peut être considéré comme liquide appelé miel d’acacia.
Un autre facteur peut également venir influencer la vitesse de cristallisation : la température de préservation. Un miel préservé à basse température aura tendance à cristalliser plus rapidement alors qu’un miel préservé à une température légèrement plus haute restera liquide. La température de la ruche étant de 35 ° c, il est recommandé de préserver son miel à une température proche de celle-ci. Ainsi, le stockage en cave ou garage sera à proscrire pour privilégier un stockage en cuisine.
Que faire si votre miel est cristallisé ?
La cristallisation possède une particularité, elle est réversible. Pour cela, il suffit de reproduire les températures de la ruche. Si vous placez votre miel sur un chauffage ou au bain-marie entre 35 ° c et 40 ° c celui-ci reprendra sa consistance originale. Attention cependant à ne pas le surchauffer ou à le chauffer avec des moyens rapides (micro-onde), car ceux-ci rompent les cristaux du miel et le transforment pour le rendre liquide éternellement, ce qui va dégrader les qualités et saveurs du produit.
Cette chauffe du miel est le moyen de rendre liquide certains miels de basse qualité, afin que les consommateurs puissent les consommer dans des récipients doseurs avec clapet anti-goutte. De même certains subterfuges peuvent être également utilisés par certains producteurs étrangers qui rajouteront des sirops à base de sucre moins à produire, mais qui viendront là encore dénaturer le miel naturel.
Chez APIS CIVI, nous privilégions la qualité du produit mis en vente et tous nos miels sont extraits à froid afin qu’ils gardent toutes leurs saveurs et les richesses des éléments qui les constituent. Notre priorité est de vous offrir des miels uniques et authentiques gages de plaisirs.